Partner
Companies
Institutionals

Summary



Difficile, au moment de rédiger cet appel à manifestations d’intérêt, de ne pas faire allusion à l’expérience complètement inédite que nos sociétés traversent depuis plus d’un an à présent. Car si nombreux étaient ceux, scientifiques ou autres observateurs avisés de nos sociétés, qui depuis longtemps, attiraient notre attention sur les vulnérabilités de celles-ci face à des crises (climatiques, économiques, sanitaires) qui risquaient de se présenter, la pandémie de covid 19 a eu un incontestable effet de loupe. Difficile, donc, de ne pas souligner la révélation cinglante qu’elle a provoquée des fragilités de nos sociétés et de leurs terribles dépendances.

 

En termes de modalités de réponse aux problèmes rencontrés, la nécessité impérieuse d’une coordination collective a été mise en avant par certains, comme la philosophe Cynthia Fleury. Une telle coordination, on le sait, a fait cruellement défaut pour faire face aux défis que la situation a posés. Ceci ne peut que nous conforter dans l’option de base de notre association Brownfield Academy.

 

Aussi, dans la foulée des travaux de notre précédent forum qui s’est tenu en octobre 2019, ce deuxième forum s’attachera-t-il à continuer à tisser la convergence d’acteurs porteurs de visions, d’approches et de compétences variées, vers la poursuite des objectifs fondamentaux de la reconversion du foncier dégradé. La complexité des questions que cette reconversion suscite invite à écouter et à croiser les points de vues d’acteurs qui n’ont sans doute que peu l’habitude de se rencontrer, mais dont la complémentarité doit être promue, afin de construire un modèle collaboratif, centré sur les objectifs de société, plutôt que strictement compétitif.

 

Parmi les vulnérabilités dont elle nous a aidés à prendre conscience, la pandémie a jeté un éclairage cru sur l’appauvrissement dramatique du tissu industriel de nos pays, entraînant une capacité insuffisante à rencontrer correctement les besoins du secteur de la santé, ou de la population en général.

Par ailleurs, si, hier encore, les précurseurs des jardins potagers de ville fournissant des légumes aux riverains, ou les promoteurs des trames vertes et bleues redynamisant la biodiversité urbaine, étaient considérés par d’aucun comme de doux rêveurs, aujourd’hui, même leurs détracteurs reconnaissent que ces concepts ont contribué à développer un tissu socio-économique basé sur le circuit court indispensable en cas de crise majeure.

Ces constats appellent à recréer une mixité des fonctions des territoires urbains et péri-urbains, et, plus largement, à nous interroger sur la capacité de résilience de nos territoires, et sur leur capacité à nous protéger en cas de crise, à garantir notre sécurité, qu’elle soit alimentaire, énergétique, sociale, sanitaire, en termes d’emplois ou de développement.

 

Dans cette réflexion, l’énorme gisement de friches industrielles dont dispose la Wallonie et la France, doit pouvoir jouer un rôle actif, qui aille au-delà de la création de zones urbaines – seraient-elles des éco-quartiers – mais qui mobilisent nos potentialités foncières pour créer des espaces de vie résilients.

 

Si vous avez participé à l’élaboration ou à la réalisation de projets qui mobilisent des friches dans la perspective de répondre aux changements climatiques ou à la perte de biodiversité (thème 1), si vous avez le projet ou l’expérience de valoriser le foncier dégradé en vue d’accroître l’autonomie énergétique, industrielle, alimentaire de nos territoires (thème 2), si vous pensez intégrer pleinement des friches dans la conception d’un projet de territoire ou avez contribué à développer un tel projet (thème 3), nous vous invitons à nous faire part de votre marque d’intérêt pour participer comme orateur à notre rencontre.

 

themes

 

▬ 3 grands thèmes ▬


Déclinaison de la résilience selon l'adaptation aux changements climatiques et dans la lutte contre la perte de biodiversité

② Déclinaison de la résilience selon l'autonomie (productives, alimentaires, etc.) de nos territoires

③ Déclinaison de la résilience : la remobilisation des friches comme projet de territoire


Application

Already registered

I would like :




Theme chosen


























Subject and content